Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 16:13

Début de Ramadan jeudi en Arabie saoudite et dans la majorité des pays 

La Mecque, 30 Chaaban/12 sept (IINA)-

Le mois saint de Ramadan consacré au jeune, commence demain, jeudi, en Arabie Saoudite, berceau de l'islam, ainsi que dans la grande majorité des pays à travers le monde dont la plupart des Etats arabes du Golfe.
"Comme personne n'a aperçu le croissant de lune ce soir mardi soir, demain (mercredi) soyez le 30ème jour de Shaaban et jeudi sera le premier jour de Ramadan," a indiqué hier le conseil suprême judiciaire saoudien.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a annoncé mardi que le Ramadan débutera jeudi 13 septembre en France. D’autres pays où le Ramadan commence demain jeudi incluent les Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Bahreïn, le Qatar, la Syrie, le Liban, la Jordanie, le Yémen, la Mauritanie, la Palestine, l’Iran, la Tunisie, la Belgique, le Bénin, l’Indonésie, l’Algérie, l’Egypte, le Bénin, le Togo, le Niger, le Soudan, la Gambie , la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Bangladesh, l’Afghanistan, la Turquie, l’Irak, la Malaisie, le Burkina Faso et des parties du Pakistan et de l’Inde.
Parmi les pays où le Ramadan a commencé aujourd’hui, mercredi, il y a la Libye, le Nigeria, le Kirghizstan et le Cameroun. Dans certains autres pays arabes et musulmans, le mois saint ne commencera que vendredi 14 septembre.
Comme le veut la tradition, le 29ème jour du mois précédent Ramadan, appelé nuit d’observation ou nuit de doute, le ciel est observé avec minutie après le coucher du soleil. Il s’agit d’observer l’apparition du croissant de lune.
Le Ramadan ; 9ème mois du calendrier lunaire islamique, est précédé du mois de Chaabân et suivi du mois de Chawwâl. Les mois musulmans comportent, d’après les dires du Prophète, soit 29 jours soit 30 jours. Le Prophète (sur lui la paix) a en effet dit : “Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de Chaabân” (rapporté par al-Bukhârî, n° 1810, par Muslim, n° 1081, etc.). Ce Hadîth montre qu’il s’agit, après le 29ème jour de Chaabân, de scruter le ciel pour apercevoir le croissant lunaire. Si le croissant est visible, le mois de Chaabân prend fin avec vingt-neuf jours et le mois de Ramadan débute immédiatement (en islam, les nuits précèdent les journées). Si par contre le croissant n’est pas visible, le mois de Chaabân se poursuit avec 30ème jour, puis, après ce trentième jour, le mois de Ramadan commence systématiquement

source: islamicnews.org.sa

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra & Samir - dans Actualités des Musulmans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche