Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2005 2 20 /12 /décembre /2005 14:31

L’homme est le berger des siens et il est responsable de son troupeau, la femme est une bergère dans la demeure de son mari et elle sera responsable de son troupeau.

 

L’épanouissement de la femme dépend aussi d’une reconnaissance concrète de son travail à la maison comme apport aux patrimoines : familial et social. L’autonomie recherchée par la femme est un objectif commun à tout être humain. L’épanouissement de la femme au sein du couple, de la famille et de la société dépend de sa prise de conscience de l’importance de son autonomie. L’égalité sociale tant valorisée par notre société moderne doit commencer, en effet, par la cellule familiale où se trouvent, en petits échantillons, les rapports que la société traduit.

En effet, la plupart des rapports ont une valeur marchande, le travail de la femme au foyer, parce que n’étant pas rémunéré, se bute à de nombreuses difficultés pour se faire valoir. La source principale de la non-reconnaissance du travail de la femme au foyer provient, en effet, de la société. Le travail qui ne comporte pas de salaire en bout de ligne est dévalorisé et est considéré comme presque « minable ».

On ne reconnaît pas le rôle fondamental de la femme en tant que mère, qu’éducatrice et formatrice de la nouvelle génération. On nie totalement ce rôle et loue les vertus du travail salarié. Le mari a beau avoir la volonté de reconnaître le travail de la femme à la maison, il se voit empêché, ses ressources étant limitées, de traduire cette reconnaissance en salaire pour sa conjointe. Chacun contribue à sa façon à l’enrichissement du patrimoine familial, y compris par le travail non-rémunéré au foyer.

En Islam, la gestion de la cellule familiale est une priorité pour elle, c’est-à-dire l’éducation par l’affection et la présence donnée aux enfants. Notre société doit tenir compte du rôle primordial tenu par les femmes qui s’occupent de leurs foyers car quel serait l’avenir d’une société qui ne s’occupe pas du sort des enfants qui grandissent ?


 

Sawsan R.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra - dans Femina-famille
commenter cet article

commentaires

talbi 19/05/2010 18:31



salam alaykom


je suis une femme au foyer est je suis démotivée, décue et bléssée car mon travail au sein de mon foyer est dévalorisé ou plutôt non reconnu.



lafidelle 11/11/2007 16:41

eduquer une femme c'est eduquer toute une nation . la femme à tout ces droits fil islam, et etre une femme au foyer est un travail qui se paye pas malheureusement alors qui accepte de faire un travail qui demande des efforts gratuitement si c pas la femme vive les celles donnent plus se quelles reçoivent

amourislam 22/12/2005 08:09

Salam alaykoum,
les femmes ont-elles le droit de travailler ?
les femmes doivent-elles rester à la maison.
pouvez-vous m'indiquer des hadiths et des sourates là-dessus ?
Je vous invite aussi à visiter mon blog sur l'islam.
http://amourislam.over-blog.com
Salam

une soeur fillah 20/12/2005 15:37

salam alikoum
Vive les femmes aux foyers!! Elles sont prof,cuisinière,psychologue et un peu mac gyver lol

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche