Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2006 2 17 /01 /janvier /2006 17:11

Le jujubier est un arbre fruitier des régions tropicales et tempérées chaudes. Son fruit, le jujube ressemble à une grosse olive de couleur rouge-brun avec un gros noyau.
C’est un arbre qui existe au Paradis, comme nous l’apprend ce verset, qui parle des gens qui auront mérité le Paradis :

« Ils seront parmi des jujubiers sans épines, »
Sourate 56, Al-Wâqi`a (L’évènement), verset 28

Les jujubiers que nous connaissons ont des épines à leurs branches, et Allah nous informe qu’au Paradis, les jujubiers n’ont pas d’épines.

On parle également du jujubier lors du récit du Voyage nocturne et de l’Ascension (Al-Isrâ’ wa Al-Mi`râj) du Prophète Mohammed saws. Voici une partie de l’histoire :

Une nuit, alors que le Prophète saws dormait, l’Ange Gabriel le réveilla, lui fendit la poitrine, lava son cœur avec l’eau de Zam-Zam et le conduisit jusqu’à un animal ailé appelé "Al Bouraq".

Il fut transporté à Jérusalem où il dirigea la prière avec tous les prophètes.

Puis, toujours accompagné par l’Ange Gabriel, Mohammad saws s’éleva dans les cieux (c’est ce qu’on appelle Al-Mi`râj) : Il partit de Jérusalem vers les cieux les plus élevés. Ainsi, ils montèrent au premier ciel, puis au deuxième, puis au troisième...jusqu’au septième ciel. A chaque ciel, ils rencontrèrent un prophète.

Puis ils arrivèrent jusqu’au jujubier de la limite supérieure (Sidrat al-Muntaha), endroit qu’aucun homme n’avait vu et que Seul Dieu connait.

Le Prophète saws raconte :
« Puis il m’emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le jujubier de la limite supérieure) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d’éléphants et les fruits étaient [grands] comme les cruches. Au moment où -par l’ordre d’Allah- le jujubier fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucune des créatures d’Allah ne pourrait décrire sa splendeur. »
(Hadith rapporté par Boukhari)

Le jujubier est un arbre dont les fruits se mangent frais, en pâte de fruits, confits, en conserves, ou en confiture. On s’en sert également comme médicament, pour soigner les douleurs, les difficultés à s’endormir, l’asthme, le rhume, les bronchites, les inflammations intestinales et urinaires ainsi que pour traiter la constipation. Ce fruit protègerait même des caries dentaires !

Plusieurs hadiths rapportent que le Prophète Mohammed saws demandaient aux personnes chargées de laver un mort, de le laver avec de l’eau mêlée au jujubier.

Yamina H.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra - dans Rappels
commenter cet article

commentaires

salwa 21/01/2006 22:30

je suis captivée par cette histoire , je ne savais pas pour le jujubier , ni pour l'eau de zamzam. Merci , j'en apprend des choses sur ton blog

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche