Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 17:30

Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Paix et salut sur notre Prophète bien-aimé. Chers frères et sœurs, que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

 

 

Nous vivons une époque où l’apparence a pris une importance démesurée, le paraître a détrôné l’être, ce qui laisse la porte ouverte aux comédiens en tous genre. Ainsi, lorsque Le Tout Puissant parle des hypocrites à Son Prophète saws, Il l’avertit en lui expliquant que parfois, ce sont des gens qui ont une belle apparence et parlent très bien, mais ils n’en restent pas moins des ennemis de Dieu :

 

« Et quand tu les (les hypocrites) vois, leurs corps t’émerveillent ; et s’ils parlent, tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends y garde. Que Dieu les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin)  »
Sourate 63, Al Munafiqun (Les hypocrites), verset 4

L’apparence est parfois trompeuse ; un aspect attirant peut quelquefois cacher un monstre et un aspect banal peut parfois recéler une beauté intérieure. Dieu sait, nous, nous ne savons pas. Le musulman sincère ne doit pas se laisser piéger par cette tentation du paraître, en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas, mais plutôt vivre en croyant véridique, équilibré qui n’oublie jamais que Dieu observe son cœur et qu’Il connaît les secrets et les pensées les plus intimes. C’est notre cœur qui intéresse notre Seigneur, à nous donc de bien le soigner, l’éduquer, le purifier afin de plaire à notre Créateur et nous rapprocher de Lui.

Le Prophète saws a dit : "Certes Dieu ne regarde ni vos corps, ni votre aspect mais Il regarde vos cœurs." (Mouslim). Ce hadith rejoint le verset coranique où Dieu dit :

 

« [...] Certes, le plus noble d’entre vous, pour Dieu, est le plus pieux. [...] »
Sourate 49, Al Hujurat (Les appartements), verset 13

Dieu, pureté à Lui, ne regarde pas le corps de Ses adorateurs, s’il est grand ou petit, Il ne regarde pas non plus l’aspect, s’il est beau ou laid. Tout cela n’est rien pour Dieu. De même qu’Il ne regarde pas l’origine, si elle est noble ou basse, et Il ne regarde pas non plus les biens de la personne, en fait, Il ne regarde rien de toutes ces choses.

Il n’y a donc pas de lien entre Dieu et Ses créatures si ce n’est que par la piété. Celui qui, pour Dieu, est le plus pieux, est le plus près de son Seigneur et il est, pour Dieu, le plus noble. Ainsi tu ne dois pas t’enorgueillir à cause de tes biens, de ta beauté, de ton corps, de tes enfants, de ta demeure, de ta voiture, etc ou autre chose de la vie d’ici-bas. Mais lorsque Dieu, Le Très Généreux, te favorise en t’accordant la piété, n’oublies pas que c’est un de Ses bienfaits envers toi alors remercie-Le pour cela.

A la fin du hadith, on trouve : "mais Il regarde vos cœurs." Le cœur est donc l’axe principal, cela confirme d’ailleurs le hadith où le Prophète saws dit que "Les actions ne valent que par les intentions..." (Boukhari- Mouslim). Ainsi combien y a-t-il de personnes dont l’action est apparemment bonne et correcte mais ayant de mauvaises bases, elle s’autodétruit.

L’intention est donc la base de tout. Ainsi, on peut trouver deux hommes priant dans la même rangée, suivant le même imam, et pourtant, il y a entre leur prière la distance comprise entre l’orient et l’occident, car leurs cœurs diffèrent. L’un d’eux a un cœur négligent, peut-être est-il un simulateur dans sa prière, recherchant, par elle, quelque chose de la vie d’ici-bas. Que Dieu nous en préserve ! Et l’autre, dont le cœur est présent qui cherche, par sa prière, à s’approcher de Dieu et à suivre la sounnah de Son Messager saws.

L’action dépend de ce qu’il y a dans le cœur et au Jour du Jugement, la récompense sera en fonction de ce que renferme le cœur, comme Dieu, Le Très Haut, dit :

 

« Dieu est certes capable de le ressusciter. Le jour où les secrets seront dévoilés »
Sourate 86, At Tariq (L’astre nocturne), versets 8-9

C’est-à-dire que ce jour là, les secrets seront examinés et non pas les apparences. Ici-bas, le jugement, entre les gens, se fait en fonction des apparences, en vertu de ce que le Prophète saws a dit : "Je ne suis qu’un être humain. Vous plaidez devant moi ; mais il se peut que quelques-uns d’entre vous soient plus éloquents que d’autres à exposer leurs arguments, or, les jugements que je rends reposent sur ce que j’entends. Donc, celui pour lequel j’ai prononcé une sentence favorable qui lui permet de prendre un droit de son frère, qu’il ne le prenne pas, car en réalité, je lui ai coupé un morceau de Feu." (Boukhari-Mouslim). Par contre, dans l’au-delà, la connaissance sera en fonction des secrets. Demandons à Dieu, Le Tout Puissant, qu’Il purifie tous nos secrets.

Dans le cas où le secret est bon et juste, alors reçois la bonne nouvelle mais si c’est le contraire, alors tu perds tout le bien. Dieu, qu’Il soit exalté, dit :

 

«  Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé. Et ce que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines. Ce jour-là, certes, leur Seigneur sera parfaitement Connaisseur d’eux »
Sourate 100, Al ‘Adiyate (Les coursiers), versets 9-11

Dieu, Le Très Haut, dans Son Livre et Son Messager saws dans sa Sounnah, affirment la purification de l’intention. A l’homme, donc, de purifier son intention, de purifier son cœur, de regarder s’il existe un doute dans son cœur qu’il devra faire disparaître pour le remplacer par la certitude. Comment ? En regardant les signes :

 

« Certes, dans la création des cieux et de la Terre et l’alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour les doués d’intelligence, qui se rappellent de Dieu, debout, assis, couchés sur leurs cotés et réfléchissent sur la création des cieux et de la Terre. Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Pureté à Toi ! Protège-nous donc du châtiment du Feu ! »
Sourate 3, Al ‘Imran (La famille d’Imran), versets 190-191

 

« Il y a certes dans les cieux et la Terre des signes pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu’Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. De même dans l’alternance de la nuit et du jour, et dans ce que Dieu fait descendre du ciel, comme subsistance (pluie) par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. »
Sourate 45, Al Jatiya (L’agenouillée), versets 3-5

Lorsque le diable fait entrer le doute dans ton cœur, regarde les signes de Dieu, Le Créateur de toute chose. Regarde l’Univers, Qui l’organise ? Observe comment les circonstances changent, comment Dieu fait alterner les jours parmi les gens afin que tu saches que cet Univers a Un Organisateur, Sage Qui est Dieu, Le Tout Puissant.

Purifie ton cœur de l’idolâtrie. Comment ? En te disant que les gens ne te serviront à rien si tu désobéis à Dieu et qu’ils ne te sauveront pas du châtiment. Et si tu obéis à Dieu, ce ne sont pas les gens qui te donneront la récompense. Car Celui Qui donne la récompense et écarte le châtiment c’est Dieu Seul. Puisqu’il en est ainsi alors pourquoi associer à Dieu, L’Unique. Pourquoi chercher, par l’adoration, à te rapprocher des créatures ?
C’est pourquoi celui qui se rapproche des créatures par des actions qui devraient le rapprocher de Dieu, en arrive au fait que Dieu et les créatures s’éloignent de lui. C’est-à-dire que son rapprochement des créatures par ce qui doit le rapprocher de Dieu augmente, en fait, son éloignement de Dieu et des créatures car lorsque Dieu est satisfait de quelqu’un, Il fait que les gens le soient également de lui et lorsque Dieu est en colère contre une personne, Il met les gens en colère contre elle. Que Dieu nous protège de Sa colère et de Son châtiment !

L’important est donc de toujours soigner et purifier son cœur, car c’est cela qui sera utile au Jour Dernier :

 

« Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur »
Sourate 26, Ach-Chu’ara (Les poètes), verset 89

Demandons à Dieu qu’Il purifie nos cœurs et nous rende sincères. Amine. Paix et salut sur notre Prophète bien-aimé qui est notre modèle à tous.

 

 

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

 


 

Référence : Explication des Jardins des vertueux de Nawawi, Mouhammad ibn Salih al Outhaimine (en arabe)

Aslim-taslam

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra & Samir - dans Rappels
commenter cet article

commentaires

sarah69800 03/11/2009 13:45



merci pour ce beau rappel ma soeur  ms il est vrai que l'etre humain essaie de devenir un homme parcke personne n'est parfait et nous faisons ts des erreurs et la religion permet de trouver
un certain équilibre elle nous aide et nous permet de prendre du  recul par rapport à notre role sur terre !!!
ke dieu puisse nous accorder la sagesse afin que nous puissions accéder au paradis!!!amine !!



mouslim 01/08/2008 18:51

.... إقرأها كاملة ولا تهملها و إلا ستأثم


(ستأخذ دقائق قليلة من وقتك)







وصية الرسول عليه السلام في منام الشيخ أحمد حامل مفاتيح حرم الرسول الكريم صلى الله عليه وسلم







بسم الله الرحمن الرحيم



السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



أقسم أن الرسالة استقبلتها اليوم فأرجوا أن تقرؤوها كاملة وتعلموا ما بها ... هذه الوصية من المدينة المنورة من الشيخ أحمد إلى المسلمين من مشارق الأرض ومغاربها وإليكم الوصية



يقول الشيخ أحمد : أنه كان في ليلة يقرأ فيها القرآن الكريم وهو في حرم المدينة الشريف ... وفي تلك الليله غلبني النعاس ورأيت في منامي الرسول الكريم و أتى إليًّ





وقال:- إنه قد مات في هذا الأسبوع 40 ألف على غير إيمانهم وأنهم ماتوا ميتة الجاهلية



و أن النساء لا يطعن أزواجهنَّ ويظهرنَّ أمام الرجال بزينتهم من غير ستر ولا حجاب وعاريات الجسد ويخرجن من بيوتهن من غير علم أزواجهن ...





وأن الأغنياء من الناس لا يؤدون الزكاة ولايحجون إلى بيت الله الحرام ولا يساعدون الفقراء ولا ينهون عن المنكر





وقال الرسول (ص): أبلغ الناس أن يوم القيامة قريب وقريباً ستظهر في السماء نجمة واضحةً ... وتقترب الشمس من رؤوسكم قاب قوسين أو أدنى



وبعد ذلك لا يقبل الله التوبة من أحد وستقفل أبواب السماء ... ويرفع القرآن من الأرض إلى السماء

.



ويقول الشيخ أحمد أنه قد قال له الرسول الكريم (ص) في منامه :



أنه إذا قام أحد الناس بنشر هذه الوصية بين المسلمين فإنه سيحظى بشفاعتي يوم القيامة ويحصل على الخير الكثير والرزق الوفير .....



ومن اطلع عليها ولم يعطها اهتماماً بمعنى أن يقوم بتمزيقها أو القائها أو تجاهلها فقد أثم إثماً كبيراً .....



ومن اطلع عليها ولم ينشرها فإنه يرمى من رحمة الله يوم القيامة .



ولهذا طلب مني المصطفى عليه الصلاة والسلام في المنام أن أبلغ أحد المسؤولين من خدم الحرم الشريف أن القيامة قريبة فاستغفروا الله وتوبوا إليه.



وحلمت يوم الإثنين أنه من قام بنشرها بثلاثين ورقة من هذه الوصية بين المسلمين فإن الله يزيل عنه الهم والغم ويوسع عليه رزقة ويحل له مشاكلة ويرزقه خلال 40 يوماً تقريباً .



وقد علمت أن:-



* احدهم قام بنشرها بثلاثين ورقة رزقه الله (( 25 ألفاً من المال)).



* كما قام شخص آخر بنشرها فرزقة الله تعالى 96 ألفاً من المال



* وأخبرت أن شخصاً كذًّب َ الوصية ففقد ولده في نفس اليوم ... وهذه معلومة لا شك فيها

فآمنو بالله واعملوا صالحاً حتى يوفقنا الله في آمالنا ويصلح لنا شأننا في الدنيا والآخرة ويرحمنا برحمته ...





قال تعالى:' فالذين آمنوا به وعزروه ونصروه واتبعوا النور الذي أنزل معه أولئك هم المفلحون '. الأعراف



قال تعالى:' لهم البشرى في الدنيا والآخرة' يونس





قال تعالى:' ويثبت الله الذين آمنوا بالقول الثابت في الدنيا والآخرة ويضل الله الظالمين ويفعل الله ما يشاء '. إبراهيم

علماً أن الأمر ليس لعباً ولهواً ... أن ترسل هذه الوصية بعد 96 ساعة من قراءتك لها...



وسبق أن وصلت هذه الوصية أحد رجال الأعمال فوزعها فوراً ومن ثم جاء له خبر نجاح صفقته التجارية بتسعين ألف زيادة عما كان يتوقعه.



كما وصلت أحد الأطباء فأهملها فلقي مصرعه في حادث سيارة فأصبح جثة هامدة تحدث عنها الجميع.



وأغفلها أحد المقاولين فتوفى أبنه الكبير في بلد عربي شقيق .



يرجى إرسال 25 نسخة منها ... وبشر المرسل بما يحصل له في اليوم الرابع وحيث أن الوصية مهمة للطواف حول العالم كله



فيجب إرسال نسخة متطابقة إلى أحد أصدقائك بعد أيام ستفاجئ بما سبق ذكره .





فآمنوا بالله واعملوا الخير واعملوا ما أنا عملته

soumia 22/05/2008 17:12

slm, oui c vrai l'apparence est parfois trompeuse, notre nature et notre vrai caractère peut duré eternellement mais se déguisé par un caractère qui sort pas de chez nous, un jour ou l'autre le tout se dévoilera.merci pour ce beau article.que Dieu nous protège et nou préserve du mal.et encore une fois merci Bouchera et toute l'équipe.

tounsia 19/05/2008 18:03

jespere ke tu va mieu el hmd ke allah te protege et te guide je te souhaite un tres bon retablissemen je pense a toi ds mes priere +++

Abou Ayman Administrateur du blog 17/05/2008 22:18

Assalam'Alaykoum Wa Rahmathullahi Wa Barakathou amine en esperant que vous allé bien.Puisse Allah vous protéger de tout mal.AmineAsssalam'Alaykoum Wa Rahmathullahi Wa Barakathou

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche