Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 17:19
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a critiqué, dans un rapport, la loi interdisant le port du voile dans les écoles, les établissements scolaires et les institutions gouvernementales en France. Selon le rapport de Mehrnews, le Conseil des droits de l'Homme a déclaré, jeudi, dans un rapport, que l'application de cette loi signifiait l'absence de tolérance religieuse. La minorité musulmane de France qui constitue la plus grande communauté musulmane de l'Europe, compte environ 6 à 7 millions de personnes. Nombre de filles musulmanes se rendent aux pays voisins ou vont aux écoles privées pour pouvoir porter leur Hidjab et sauvegarder leur identité religieuse.


mai 2008
Source : Alterinfo.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra & Samir - dans Actualités des Musulmans
commenter cet article

commentaires

ibrahime 18/04/2009 20:54

slt moi je suis contre car la   france est un pays laic

Julien 21/12/2008 22:16

Je voudrais tenter de vous expliquer pourquoi nous refusons les signes religieux dans les établissements publiques.La France et même l'Europe toute entière a fort souffert du pouvoir religieux. L'inquisition pour ne parler que d'elle a marqué les esprits. Lors de la révolution française et des différentes loi sur la laïcité, nous avons voulu éloigner au maximum le religieux de l'espace publique. Après des siècle de problèmes, nous avons décidé que les espaces de vie commune seraient vides de religions. La place laissée au religieux est l'espace privé, évacué des représentations de l'état. Deuxièmement, le voile a une dimension que nous percevons comme machiste. Je m'explique, ce vêtement est réservé aux femmes, et signifie soit une soumission à l'homme, soit à un dieu (dans ce cas le problème est qu'il y à différence de traitement entre l'homme et la femme). Ce n’est pas au tissu que la loi s’en prend, mais au symbole. Le féminisme, est un élément important de notre société, et l’égalité des sexes est reconnue par la constitution. Ce faisant, il est n’est pas permis d’accepter un symbole perçu comme machiste dans des établissements représentant l’état. Je précise au passage que je ne tiens pas la religion musulmane pour plus machiste que les autres religions, nous parlons ici d’un symbole en particulier.
Je pense que la loi française est par exemple meilleure que la loi Belge qui créé des écoles où la mixité « confessionnelle » risque de disparaître au profits d’un replis communautaire.
La tolérance religieuse n’accepte pas tous, si une religion prônait le meurtre rituel, nous serions tous d’accord pour ne pas l’autoriser. Il faut que chacun fasse des concessions au nom du vivre ensemble. C’est pour cela entre autre que la venue du pape était inacceptable. SI l’on demande aux musulmans des sacrifices, laïcité, que les chrétiens en fassent autant.
 
Bien à vous, un athée qui aspire au raprochement des communautés.

aishu 02/12/2008 10:25

je trouve sa trop grave!!!!! en Angleterre et en Allemagne, on a le droit de porter le hijab! je trouve que la france a trop de préjugé et a peur de l'Islam.

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche