Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 16:30

Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

 

Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Prière et paix sur notre Prophète Mouhammad.

Le Messager de Dieu a dit : « Il y a deux bienfaits dont sont dupes beaucoup de gens : la santé et le temps libre. » (Boukhârî)
Lorsqu’une personne est en bonne santé, elle peut faire ce que Dieu lui ordonne et laisser ce que Dieu lui a interdit car son corps est sain, elle est de bonne humeur et a le cœur tranquille. De même, lorsqu’elle a un endroit pour vivre et des provisions suffisantes, elle a donc du temps libre.

Lorsque l’on possède la santé et du temps libre, on se fait souvent du tort par rapport à cela. En effet, on perd alors beaucoup de notre temps dans des choses inutiles. L’homme se rendra compte de cette erreur au moment de sa mort et au Jour du Jugement. Dieu Le Très Haut dit : 

« Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel de Dieu. Et quiconque fait cela... alors ceux-là sont les perdants.
Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : "Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferais l’aumône et je serais parmi les gens de bien".
Dieu n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
 »
Sourate 63, al Mounâfiquoun (les Hypocrites), versets 9-11

Parfois l’homme perd ces bienfaits durant sa vie ; il tombe malade, n’arrive pas à faire ce que Dieu a rendu obligatoire (comme le jeûne par exemple), a le cœur serré, il est de mauvaise humeur et se fatigue. Il peut être également très occupé à gagner sa vie et avoir donc moins de temps pour d’autres bonnes actions.1
C’est pourquoi l’homme raisonnable doit profiter de la santé et du temps libre pour obéir à Dieu Le Très Haut autant qu’il le peut. Il peut lire le Coran, se rappeler Dieu, ordonner le bien et interdire le mal,
aider ses frères etc. (Les portes du bien sont nombreuses et variées)

Les bienfaits de Dieu sont nombreux et différents, certains sont plus grands que d’autres.
Le plus grand bienfait que Dieu accorde au serviteur c’est l’islam. Dieu, qu’Il soit exalté dit : 

« [...] Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous [...] »
Sourate 5, al Mâ idah (La table servie), verset 3

On peut citer comme autres bienfait la raison, le fait de vivre lorsque en sécurité, la nourriture... Il est impossible de citer tous les bienfaits que Dieu nous accorde car ils sont innombrables mais on ne doit pas oublier de Le remercier pour cela. Dieu nous dit : 

« Et lorsque ton Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous [... »
Sourate 14, Ibrahim (Abraham), verset 7

Que Dieu Le Tout Puissant nous aide à bien profiter de notre santé, de notre temps libre dans les choses qu’Il aime. Qu’Il nous aide également à toujours Le remercier. Amine. Prière et paix sur notre Prophète bien-aimé Mouhammad.

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.


Référence : Explication des Jardins des vertueux de l’imam Nawawi, Mouhammad ibn Salih al ’Othaïmine


auteur: Imane P.  aslim-taslam

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra & Samir - dans hadiths
commenter cet article

commentaires

groupes de soeurs 03/05/2009 12:33

SALAMOALAYKOM WA RAHMATOLAHI WA BARAKATOUH MACHA ALLAH POUR VOTRE BLOG QU'ALLAH VOUS RECOMPENSE, VENEZ VISITER LE MIENS INHA ALLAH DES vVRAIS COURS DE TADJWEED (GRATUIT), sont a votre dispositions WA SALAMOALAYKOM WA RAHMATOLAHI WA BARAKATOUH

samia 15/03/2009 08:34

salamoalaykom machallah super ton blog quallah te recompense de la meilleure retribution, venez faire un tour sur mon blog vrai cour darabe et de tajweed wa salamoalaykom

bgoss 15/02/2009 21:32

Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche