Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2006 3 31 /05 /mai /2006 18:05
Question :

Que signifie le vocable ‘’ Aquida ‘’ et quelle en est l’étymologie ?

Réponse :

          Louange à Allah

Les ‘’ Aquida ‘’ ( Dogmes ) sont des choses auxquelles on adhère intimement de gaïté de coeur et avec une certitude débarrassée de tout doute ou hésitation.

          Le terme ‘’ Aquida‘’ dérive linguistiquement de la racine A.Q.D dont le sens tourne autour de : fixation , assurance , vérification . On trouve dans le Coran : «Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. » ( Coran,5 : 89). La confirmation d’un serment implique sincérité et détermination. On dit : «  Aquada al habla »: il a tissé la corde c’est-à-dire en en introduisant des composants dans d’autres. «  al-itiquad » vient de «  aqd » qui signifie attacher solidement. On dit itaqa-tou kadha » c’est-à-dire: j’y adhère intimement; mon esprit l’adopte résolument.

          Dans la terminologie musulman ‘’ Aquida ‘’ renferme des choses de l’ordre de la connaissance auxquelles le musulman doit adhérer intimement et croire résolument, car Allah en a informé par la voie de son livre ou par l’intermédiaire de la révélation faite à Son Messager (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ). Les fondements des dogmes auxquelles on a été donné l’ordre d’adhérer sont mentionnés dans les propos du Très Haut : «Le Messager a cru en ce qu' on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C' est à Toi que sera le retour » (Coran , 2 :286 ). Le Messager les a précisés dans le célèbre hadith de Djibril où il dit : «  la foi consiste à croire en Allah , en Ses anges, en Ses livres, en Sa rencontre, en Ses messagers et en la résurrection.» 

          Aussi la ‘’ AQUIDA ‘’ islamique renvoie -t- elle aux connaissances reçues selon des informations authentiques d’Allah et de son Messager et auxquelles le musulman doit adhérer intimement du fait de sa croyance en Allah et en Son Messager (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ).


SOURCE: Commentaire de Lumatoul itiquad par Ibn Outhaymine et Al-Aquida fi Allah par Oumou al Ashqua (www.islam-qa.com)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zineb 02/06/2006 13:20

salam , okhti
le coeur est comme une plume qui tombe dans le vent : elle est tout le temps en variation et change d'état en état , et il est comme le fer : il faut le nettoyer  de temps en temps des rouilles ....  donc on demande Allah de fixer notre coeur dans la 3aqida sahiha ... amin
 

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche