Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2005 6 14 /05 /mai /2005 00:00
La femme musulmane......
Cette femme musulmane dont on se sert pour démanteler une religion qui tient debout ,qui est crédible dans ses propos et dans ses actes ;tout au moins pour ceux qui veulent bien s'ouvrir à elle.

Cette femme musulmane qui a choisi par ses propres moyens,ses propres envies de respecter et d'adorer son seul et unique Dieu Allah.

Personne ne l'a obligée à devenir ce qu'elle est car "Nulle contrainte en religion"(sourate 2 ,verset 256)

Elle est adulte ou elle le devient en épousant cette religion.Elle est tout à fait maître de ses responsabilités en tant que mère ,épouse ,soeur ,citoyenne etc...

C'est en toute connaissance de cause qu'elle assume et choisit ses responsabilités.Elle sait que rien en Islam n'est gratuit mais que tout au contraire est justifié.Allah n'impose aucune chose sans en donner la raison ou l'expliquer.Et c'est cette justification qui rend cette femme musulmane ,aussi bien que toute la communauté musulmane ,sûre d'elle-même ,de son chemin ,et de sa route.Elle est soumise uniquement à Dieu et n'obéit qu'à Dieu.Ce n'est qu'à travers lui qu'elle assume ses rôles et ses responsabilités.Elle ne se prosternera que devant lui et pas devant un autre.Et c'est cette totale soumission à Dieu qui lui donne cette liberté entière dont elle peut jouir dans les limites de la Loi Divine.

Elle n'est pas une victime de l'Islam mais bien au contraire une partie intégrante qui a sa place ,son utilité ,participant pleinement et activement au bien-être de la communauté musulmane

Si l'Islam apparait comme un manuel technique nous enseignant concrètement les actes de la vie avec ce qui est permis et interdit ,il ne faut pas l'aborder tout de suite en tant que tel.

L'Islam se veut d'abord une religion de coeur où se mêlent sentiments ,pardon,compréhension ,intention... Cet aspect tenant une place extrêmement importante:

Abd Allah b. al-'Abbas b ,abd - al - Muttalib tient cette sentence de l'Envoyé de Dieu (saw)qui lui a révélé par son Seigneur:

" Certes ,Dieu a inscrit les bonnes et les mauvaises actions (sur la Table Gardée).Puis le Prophète(saw) expliqua ainsi cette parole : " Quiconque a l'intention d'accomplir une bonne action et ne la fait pas se la verra comptée par Dieu pour une bonne action à part entière.Et s'il l'accomplit après avoir eu l'intention de la faire ,Dieu multipliera cette bonne action en la comptant de dix à sept cents fois plus ou encore davantage.Et quiconque pense à commettre une mauvaise action puis s'en abstient ,Dieu lui comptera une bonne action à part entière.S'il la commet après y avoir songé ,Dieu la lui comptera pour une seule mauvaise action. "

Ainsi ,l'intention qui relève des sentiments que l'on peut avoir est très importante et considérée dans l'Islam.Elle équivaut à une bonne action même si elle n'a pas été accomplie.N'est ce pas la preuve d'une grande tolérance en Islam et d'un grand Amour de Allah pour l'homme,sa créature ?

C'est pourquoi ,si la vie de certaines femmes semble fermée ,sans issue ,dépourvue de tout ce qui vient d'être dit (ce qui est malheureusement réel et peut-être bien trop souvent) ,il ne faut pas en chercher le coupable ou le responsable dans l'Islam mais ailleurs.

Quant à ce ailleurs ,je laisserai tout à chacun de juger où il se trouve.......Incha'Allah.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra - dans Rappels
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche