Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 20:17

Gaza: une grand-mère se fait exploser près de soldats israéliens

23 novembre 18:27 - JABALIYA (AFP) - Une grand-mère palestinienne s'est fait exploser jeudi près de soldats israéliens dans la bande de Gaza, blessant trois d'entre eux, dans le premier attentat suicide revendiqué par le Hamas en près de deux ans.

Fatima Omar Mahmoud al-Najar, mère de neuf enfants et grand-mère de 41 petits-enfants, a actionné sa charge explosive près de soldats israéliens participant à une incursion dans le secteur de Jabaliya, dans le nord du territoire palestinien.

Il s'agit du plus vieux kamikaze palestinien à commettre un attentat anti-israélien depuis le début de l'Intifada en septembre 2000.

"Les Brigades Ezzedine al-Qassam revendiquent l'opération de martyre menée par Fatima Omar Mahmoud al-Najar, âgée de 57 ans, au milieu d'un groupe de soldats sionistes faisant de nombreux blessés et tués", a affirmé la branche armée du Hamas dans un communiqué diffusé sur son site internet.

L'armée israélienne avait indiqué plus tôt que trois de ses soldats avaient été blessés.

"Les soldats ont vu une femme suspecte s'approcher et constaté qu'elle portait une charge explosive. Ils ont lancé une grenade assourdissante en sa direction mais elle a réussi à se faire exploser", a affirmé une porte-parole militaire.

Selon une fille de la kamikaze, Azhar, Fatima al-Najar a mené l'attentat "en réponse au massacre de Beit Hanoun", une localité du nord de la bande de Gaza où 19 civils avait été tués le 8 novembre dans un bombardement israélien.

"Elle a été très touchée par ce qui s'est passé. Elle espérait devenir une martyre", a affirmé Azhar à l'AFP, dans la maison familiale de Jabaliya.

"Elle nous avait dit la nuit dernière qu'elle allait réaliser cette opération (...) +Je ne veux rien, seulement mourir en martyre+, a-t-elle dit", a déclaré un de ses fils, Zouheir, 20 ans.

C'est le premier attentat suicide revendiqué par le Hamas, qui contrôle le gouvernement palestinien, depuis janvier 2005.

Des chefs du mouvement avaient appelé à la reprise des attentats suicide en Israël après l'attaque de Beit Hanoun.

L'attentat est survenu alors que l'armée israélienne multiplie les incursions et les raids dans la bande de Gaza pour tenter de stopper les tirs de roquettes palestiniennes sur les localités du sud d'Israël.

Sept Palestiniens, dont au moins quatre activistes, ont ainsi été tués jeudi dans le nord de ce territoire.

Trois activistes des Comités de la résistance populaire ont été tués dans un raid aérien mené par un appareil israélien sur leur voiture à Beit Lahya.

Un quatrième Palestinien a été tué lorsque l'armée israélienne a bombardé le nord du territoire à l'artillerie après l'attentat suicide.

Trois autres Palestiniens, dont un membre du Jihad islamique, ont été tués par balles ou des obus de char israéliens plus tôt jeudi dans divers incidents.

Quatre soldats israéliens ont été blessés lors des opérations, selon l'armée.

Les derniers décès portent à 5.591 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, pour la grande majorité des Palestiniens, selon un décompte de l'AFP.

Le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert mercredi à la poursuite des opérations militaires pour tenter de stopper les tirs de roquettes, tout en écartant pour le moment une opération de très grande envergure.

Cette décision est intervenue après la mort de deux Israéliens en une semaine dans la chute de roquettes dans la région de Sdérot (sud), où sept autres engins se sont abattus jeudi.

"L'armée va continuer à agir avec détermination contre les organisations terroristes et leurs infrastructures, quelle que soit leur affiliation politique, en vue de mettre fin aux attaques terroristes et aux tirs de roquettes vers Israël", a indiqué un porte-parole militaire dans un communiqué.

© 2006 AFP
AFP
texte
20061123182750
Source: AOL.FR
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

musulmane et fiere de l'etre 02/12/2006 10:50

OUI TRES FIERE: !!!

Zievereir 02/12/2006 00:28

Et vous en êtes fiers ...

ahmed 25/11/2006 16:12

salam allah aleiki  ma soeur voila un autre site pr toi et j espere que je te derange pas  www.ayetler.com   (images islamiques)

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche