Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2005 5 15 /07 /juillet /2005 00:00

Que veux dire Fi Sabilillâh  ?
L’expression "Fi Sabilillâh" pourrait bien être traduite en français de plusieurs façons : "dans ou sur le sentier d’Allah" mais aussi « au service d’Allah », « pour la Face d’Allah » ou « pour la satisfaction d’Allah ».

Pourquoi devons nous dire Fi Sabilillâh ?
Le Musulman sait qu’il est sur cette terre pour adorer Allah et ne faire des choses que pour Lui plaire. Allah est généreux, très miséricordieux, aime Ses créatures, et il est normal de s’appliquer pour le remercier pour toutes les bonnes choses qu’Il nous donne.
Aussi, des gens n’hésitent pas à sacrifier leur vie au combat
«  Fi Sabilillâh ». D’ailleurs, dans le Coran, cette expression est le plus souvent liée à l’idée de " Djihâd " (= effort, combat). Mais attention ! Le combat sur le sentier d’Allah ne se trouve pas obligatoirement sur un champ de bataille ! Cela fait également partie de la vie de tous les jours. Cette expression est utilisée pour tous les efforts (physique, financier, social...) qui est fait pour la cause d’Allah.

On retrouve aussi cette expression « Fi Sabilillâh » quand on parle d’aumône.
Prenons l’exemple d’une famille pauvre qui n’a rien dans sa maison, pas même une chaise pour s’asseoir. Un Musulman qui va apprendre cette situation va de suite les aider et leur donner une chaise, une table ou autre meuble qui se trouve chez lui. Il va faire ces dons Fi Sabilillâh. Il ne demandera rien en échange à cette pauvre famille, et ne le fera que pour l’amour d’Allah, qui a ordonné d’aider son prochain quand il est dans le besoin.

C’est comme si tu t’appliquais à réaliser un très beau dessin à ta maman : tu n’attends pas d’elle en échange qu’elle te donne des bonbons ; mais ce qui te ferait plaisir, c’est de voir combien elle sera contente de savoir que tu as réalisé ce dessin pour elle et elle t’aimera davantage.

De très nombreux versets du Coran rapportent qu’il est important de travailler Fi Sabilillâh :

Et combattez dans le sentier d’Allah, sourate 2, La vache, verset 244

Et dépensez dans le sentier d’Allah., sourate 2, La vache, verset 195

Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants., Sourate 8, Le butin, verset 74

 

Le Prophète Mohammed a aussi expliqué l’importance des actions Fi Sabilillâh. Il a dit :

" Une seule matinée de marche effectuée par un Serviteur dans le sentier d’Allah est préférable à ce bas monde et à tout ce qu’il contient ".

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra - dans Spécial Convertis
commenter cet article

commentaires

Hatman ibn yussef 16/07/2005 16:45

salamarlikoum ramathullahi wa barakathou

Masha'allah ton site!!!! tres bien fait!!!

qu'allah te recompense pour tes efforts. amine

comme tu est passer par mon blog je viens voir le tien qui ma vraiment plu. masha'allah.

baraka'allah oufik oukthy

salamarlikoum ramathullahi wa barakathou

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche