Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 20:42

deux séismes font au moins 70 morts sur l'ile de Sumatra

Padang (Indonésie) ,16 Safar/6 mars (IINA)-Deux séismes d'une magnitude supérieure à 6 ont secoué mardi à quelques heures d'intervalle l'île indonésienne de Sumatra, provoquant la mort d'au moins 70 personnes et déclenchant des mouvements de panique.
Selon des dépêches des agences de presse, le premier tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3, a été ressenti jusqu'à Singapour et en Malaisie. Deux heures plus tard, une nouvelle secousse un peu moins puissante se produisait dans la même région, dans l'ouest de l'île.
Le premier bilan communiqué par le gouvernement indonésien fait état de 70 morts.
La population a été prise de panique et plusieurs bâtiments ont dû être évacués dans un rayon de 400 kilomètres.
A Padang, capitale de la province de Sumatra-Ouest, les secousses ont entraîné des mouvements de panique parmi les habitants qui craignaient l'arrivée d'un tsunami, bien qu'aucune alerte n'ait été émise. Padang est l'une des seules villes d'Indonésie à disposer d'un système d'alerte.
Plusieurs bâtiments se sont effondrés et des milliers d'habitants de la ville se sont précipités à l'extérieur pour se mettre à l'abri. Un journaliste de Reuters a vu ainsi 200 à 300 patients d'un hôpital fuir en courant l'établissement de soins.
"Lorsque nous sommes sortis, nos corps tremblaient encore, les arbres aussi. Nous avons peur d'un tsunami mais aucune annonce n'a été faite", a dit une habitante de la ville qui vit sur le rivage.
A Solok, une ville située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Padang, le bilan est d'au moins treize morts et plus de cent blessés. "Notre priorité est de nous occuper des blessés et de leurs familles. Nous avons dressé six tentes sur un terrain de football qui servent de postes d'urgence", a dit le maire de la ville, Syamsu Rahim.
A Batusangkar, proche de l'épicentre, deux enfants au moins ont péri, tués par des chutes de débris divers.
L'institut américain des études géologique a estimé la magnitude du premier tremblement de terre à 6,3 et situé son épicentre à quelque 420 kilomètres de Singapour. Selon le centre national indonésien des séismes, la magnitude de la secousse était de 5,8.
La puissance du second tremblement de terre a été mesurée à 6 sur l'échelle de Richter.
De puissantes répliques sismiques, ressenties jusqu'à Singapour, ont suivi le premier séisme où les imposants immeubles du quartier d'affaires ont légèrement vacillé, ont rapporté des occupants, sans que cela n'ait de conséquence sur les salles de marchés. Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, un immense archipel situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. Un très fort séisme s'était produit le 26 décembre 2004 dans le nord de Sumatra, provoquant un tsunami qui avait fait environ 168.000 morts en Indonésie et 50.000 autres dans le pourtour de l'océan Indien.

Source: islamicnews.org.sa


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche