Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 20:28
 

                                                         

Par: Dr Ahmed Jamil Al Habbal

Le coran est un livre guide de croyance et sert d’un système de gouvernement et d’organisation sous la croyance en Allah, en le jour dernier, en la résurrection et les autres éléments constitutifs de la foi. Le très Haut dit : « Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense » Al-Isra, 9.

Le livre sacré comprend plusieurs versets contenant des miracles dans la majorité des sciences et des spécialités. A cet effet, le coran a signalé l’histoire des gens de la Caverne afin de:

1- Renforcer la notion de l’unicité, de la divinité et de la souveraineté d’Allah : « Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : “Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles » Al-Kahf, 14.

2- Prouver la croyance en jour dernier et en la Résurrection. Le tout miséricordieux dit  : « Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. » Al-Kahf 21.

Tandis que les miracles scientifiques, sociaux, économiques et autres dévoilés dans cette importante histoire sont secondaires si comparés aux deux vérités sus-mentionnées.

Nous allons cependant nous concentrer sur les miracles scientifiques et médicaux enseignés dans cette histoire et les montrer en puisant dans les arguments et les preuves scientifiques de l’ère moderne, l’ère du savoir, grâces auxquelles nous avons pu découvrir les trésors cachés du coran qui nous ont guidé à mieux assimiler son contenu.Le Très Haut dit : « Dis : “L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux. » Al-Furqan, 06.

LES MIRACLES SCIENTIFIQUES ET MEDICAUX

A : MIRACLES SCIENTIFIQUES GÉNÉRAUX

  1- Résumé de l’histoire

Les 4 premiers versets de la sourate Al-Kahf (9-12) ont récapitulé l’histoire et les 14 versets (13-26) qui suivent fournissent davantage de détails. A titre d’indication la durée de leur sommeil : « Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années. » et le verset 25 détaille cette durée : «Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années)».

  2-Prouver les miracles d’Allah dans ses créatures.

Allah le Très Haut nous a demandé de contempler cette histoire « Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges ? » Al-Kahf 9. Cependant, notre univers nous a dévoilé plusieurs miracles qui vont au-delà de ceux mentionnés dans l’histoire des gens de la caverne.

Selon l’exégèse de Ibn Kathir: la création des cieux, de la terre, du jour et de la nuit, des planètes et les autres miracles ; prouvent pleinement la souveraineté du grand Allah et sa capacité de nous fournir des miracles plus extraordinaires que ceux dévoilés dans l’histoire des gens de la Caverne (Tafsir Al Hafiz Ibn Kathir « Exégèse de Ibn Kathir », Dar Al Jil – Beirut 1988).

B : MIRACLES MEDICAUX

Pour que les gens de la Caverne plongent dans le sommeil le plus longtemps possible sans que cela ait des effets néfastes sur leur corps et pour que la caverne soit décente pour un tel sommeil, Allah a garantit ce qui suit :

1- Inactivation de l’écoute :Parce que les voix émanant de l’entourage peuvent rompre le sommeil : « Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années. » Al Kahf 11. Cela sous-entend un assourdissement provisoire parce que le sens de l’écoute est le seul sens qui est actif en permanence même durant le sommeil et qui permet à l’être humain de rester en contact avec son environnement externe.

2- Désactivation du Système Réticulaire Activateur Ascendant (SRAA) : Région se trouvant dans le tronc cérébral. Cette région est constituée d'un ensemble de cellules nerveuses disposées en réseau dense tout le long du tronc cérébral allant de la partie basse du bulbe rachidien jusqu'à l'hypothalamus latéral et postérieur.

La réticulée se compose de deux types de nerfs : le premier responsable de l’audition et le deuxième de l’équilibre (interne et externe) du corps. Le verset confirme : « Nous avons assourdi leurs oreilles » et non pas leur écoute; pour parler de l’inactivation totale de l’oreille et de ses fonctions et du système SRAA. Ce système maintient l’être humain en état de veille et augmente son excitabilité. Il garde le corps en état de réflexe vis-à-vis de l’ensemble des sensations qui l’entourent.

Dans le cas de l’inhibition ou la désactivation de ce système, l’être humain rentre dans un sommeil profond et toutes ses fonctions vitales et la température corporelle sont en baisse comme dans le cas de l’hibernation : « Nous vous avons créés en couples et désigné votre sommeil pour votre repos » An-Nabaa 8 et 9. 

Notons de ce fait deux résultats :

A- Maintien des organes en vie mais qui fonctionnent avec une utilisation minime de l’énergie exactement comme les cellules qui sont conservées vivantes dans une température très basse, mais arrêtent de se développer.

B- Inhibition de tous les stimulants qui rompent le sommeil de l’être humain tels que la sensation de douleur, la faim, la soif, les cauchemars…

3- Maintien et protection du corps 

A- Changement permanent de coté : « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche » Al- Kahf 18. Pour que le contact permanent de la surface de peau avec la terre ne cause pas d’œdèmes, d’ulcération et d’escarres. Cette démarche est utilisée dans la médecine moderne de réhabilitation et de convalescence pour des patients en état de coma et de paralysie partielle ou totale.

B- Exposition de leur corps et de la caverne aux rayons du soleil d’une manière régulière et équilibrée durant toute la journée pour prévenir l’élévation du taux d’humidité et le développement de moisissures. Le Très Haut dit : « Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche » Al-Kahf 17.

Les rayons du soleil sont indispensables pour prévenir la prolifération des moisissures et apportent tel que prouvé scientifiquement la vitamine D essentielle pour la santé des os.

Selon l’exégèse de Al Kortobi « et quant il se couche, passer à leur gauche » signifie qu’une densité faible des rayons du soleil provient aux corps des gens de la Caverne  ; cela constitue le minimum nécessaire pour conserver leurs corps dans un état vital ainsi que la couleur de leur peau et prévenir un changement de température à risque : hypothermie ou hyperthermie. (Al Kortobi, Jamii Li Ahkam Al Koran).

C- l’existence d’une ouverture dans le toit de la caverne qui a permis un niveau d’aération et de luminosité idéale : « tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... »

D- Protection d’une agression externe en rendant leur regard effrayant : Les gens de la Caverne étaient maintenus dans un état physique externe effrayant et étrange entre des morts et des vivants puisqu’ils changent de côté comme des vivants mais ne se réveillent pas pour autant. Cette situation remplit d’effroi tous ceux qui guettent ces personnes.

Outre la désactivation de leur écoute, l’existence du chien à l’entrée de la caverne leur assurait une protection : « Tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux. » Al-Kahf 18.

E- Protection des yeux et les rendre effrayants « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment » Al-Kahf 18. il a été prouvé scientifiquement que :

   1- Les yeux si maintenus ouverts en permanence pour des raisons pathologiques différentes s’exposent au risque d’une opacité cornéenne à cause des infections microbiennes « kératite » ou de corps étranges. Cette opacité mènera vers la perte de vue, la cécité.

   2- Garder l’œil fermé en permanence mène à la désuétude du nerf optique. Selon les principes de la physiologie, un organe non utilisé ou qui ne remplit pas sa fonction entrera dans une situation d’atrophie. C’est le cas des personnes emprisonnées pour de longues durées dans des pièces sombres qui contractent fréquemment la cécité.

   3- Dans une situation normale (veille), les paupières se ferment et s’ouvrent selon un cycle involontaire. Les glandes lacrymales secrètent un liquide qui nettoie l’œil et le protèges de l’agression des corps intrus. De cette manière, notre créateur a protégé leur vue de la même manière avec laquelle il a protégé leur corps contre l’humidité et le sommeil prolongé.

Nous pouvons noter la différence. Allah dit « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment » et n’a pas dit « Et tu les aurais cru morts, alors qu’ils dorment », parce que l’un des signes de la veille est le mouvement des paupières et probablement cela était l’une des raisons du caractère effrayant qu’ont pris leur yeux.

Dans le verset 18 du sourate Al-Kahf Allah dit : « Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux »Le fait d’être dans un état anormal : entre un sommeil étrange (parce qu’un être humain normal ne bouge pas les paupières en dormant), la mort et la vie ; constitue une situation étrange et effrayante.

En résumé : Allah le tout miséricordieux a garantit toutes les conditions naturelles et médicales en garantissant : un apport suffisant et régulier en rayons du soleil, un changement du coté. Le très haut a empêché leur sens d’être altéré à cause des stimulants ou des éléments externes, a mis une ouverture dans le toit de la Caverne pour assurer une bonne aération, et les a protégés d’être agressés par des êtres humains ou de tous éléments externes dangereux, que probablement la science pourrait dévoiler dans un future proche.

C-MIRACLES ASTRONOMIQUE

L’année lunaire et solaire

La durée de sommeil des gens de la Caverne est de 300 ans solaires, l’équivalent de 309 années lunaires. La différence entre les 2 échelles est de 11 jours par an. Somme faite : 11 jours multipliés par 300 cela donne 3300 jours, équivalent de 9 années donc 309 années lunaires. « Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années) » Al-Kahf 25.Cela constitue une indication du calendrier solaire et lunaire (grégorien et hégire) comme interprété dans toutes les exégèses des temps anciens ou modernes.

 

Traduit par: Y. Daou

source: 55a.net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ahmad 18/05/2008 03:35

Yaa ahi qu'Allah vous guide sur le droit chemin pour votre remarcable travail

abbas 03/02/2008 16:30

je me souvint c'était un miracle d'allah mon pére allait mourrire d'un cancer et  juste quand il est tomber malade son cancer a disparut

Zineb 19/03/2007 11:39

Soubhanallah !

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche