Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 17:33

Les différentes étapes de la révélation

On distingue trois étapes de la révélation :

    La table gardée [Al Lawhou l-Mahfouzh]

    Dieu Seul sait quand et comment eut lieu cette révélation. Là, le Coran fut révélé dans son intégralité. Dieu (تعالى) dit : {Mais c'est plutôt un Coran glorifié préservé sur une tablette} (85/22)

    La révélation vers Baytou l-'Izza ou Baytou l-Ma'mour qui est un endroit parallèle à la Ka'ba au premier ciel

    Là aussi, le Coran fut révélé intégralement. Cet événement eut lieu dans la nuit du destin comme le prouve les versets suivants : {Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé} (2/185)
    {Nous l'avons révélé dans une nuit bénie} (43/3)
    {Nous l'avons certes fait descendre pendant la nuit d'Al Qadr} (98/1)
    Ces versets désignent la descente de la Tablette gardée au premier ciel comme le confirme les traditions de la célèbre exégèse de Ibn 'Abbâs : " Le Coran fut révélé dans sa totalité au premier ciel la nuit d'Al Qadr; ensuite durant vingt-trois années au Prophète ». (An-Nasâi, Al-Hâkim, et Al-Bayhaqi)

    La révélation au Prophète pendant vingt-trois années par l'intermédiaire de Djibril

    Dieu (تعالى) dit : {Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela (le Coran) sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en langue arabe, très claire.} (26/193-195)
    Selon 'âicha, que Dieu l'agrée : "Le début de l'inspiration divine (wahy) au Messager de Dieu (que la Paix de Dieu et ses bénédictions soient sur lui) fut les songes véridiques durant son sommeil. Chaque fois qu'il faisait un rêve, il se réalisait manifestement. Puis, il eut une attirance pour la retraite solitaire. Il se rendait alors au Mont Hirâ' où il se consacrait à l'adoration des nuits durant et il se préparait pour ces retraites. Ensuite, il retournait chez Khadîja - que Dieu l'agrée - qui le parait pour une autre retraite jusqu'à ce que la Vérité le surprit à Hirâ'. C'est alors que l'ange lui apparut disant : "Lis" Le Messager de Dieu (que la Paix de Dieu et ses bénédictions soient sur lui) dit : "Je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me saisit et me serra fort au point de m'épuiser puis me relâcha et me dit : Lis. Alors je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me serra une deuxième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : Lis. Alors je dis : je ne lis guère. Alors il me serra une troisième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : {Lis au nom de ton Seigneur qui a créé} [96 :1] jusqu'à {ce qu'il ignore} [96 :5]". Alors le Messager de Dieu (que la Paix de Dieu et ses bénédictions soient sur lui) rentra chez son épouse Khadîja et s'écria : "Enveloppez-moi! Enveloppez-moi!" On s'empressa de le tenir enveloppé jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Puis il dit à Khadîja : "je craignis pour moi-même". Khadîja de lui dire : "A Dieu ne plaise, Dieu ne te voudrait aucun mal. Par Dieu, tu entretiens tes liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu donnes aux pauvres, tu accueilles généreusement les hôtes, et tu viens en aide aux victimes des vraies crises". (Al-Boukhâri)
    Puis elle partit avec le Prophète voir son cousin Waraqa Ibn Nawfal. C'était un homme âgé, non-voyant, doué d'une connaissance des Anciens Livres. Khadîja lui dit : " ô mon cousin, écoute les propos de ton neveu". Alors le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui relata ce qu'il vit. Waraqa lui dit : "Cet Ange, c'est le Confident (Gabriel) que Dieu a envoyé autrefois à Moïse. Plût à Dieu que je soit vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront !" - "Ils me chasseront donc ?", s'exclama le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui.
    - "Oui, reprit Waraqa . Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce jour-là, je t'aiderai de toutes mes forces". Peu de temps après, Waraqa décéda et la révélation fut interrompue pendant un certain temps. 

Les différents modes de révélation

Dieu Exalté Soit-Il a dit : " Et Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage ". [42 : 51]
Et Il a dit, Glorifié Soit-Il : " Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela * sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs " [26 : 193-194]
Selon 'Âicha que Dieu l'agrée, Al-Hârith Ibn Hishâm demanda au Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "ô Messager de Dieu, comment te vient la révélation ? ", " Parfois, dit le Prophète, elle me vient comme le bruit d'une cloche, c'est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu'elle cesse, j'ai alors compris ce qui m'a été dit. Il arrive aussi que l'ange apparaisse sous une forme humaine ; il me parle et je comprends ce qu'il dit ". `Âicha dit : "Je vis la révélation descendre sur lui un jour où il faisait très froid. Lorsque la révélation cessa, la sueur coulait abondamment de son front ". (Al-Boukhâri)

On distingue six modes de révélations :

1. Conversation directe entre Dieu et son Prophète
2. Rêves
3. Par l'intermédiaire de Djibril apparu sous son apparence originale
4. Par l'intermédiaire de Djibril apparu sous son apparence humaine
5. Par l'intermédiaire de Djibril apparu sous son une forme invisible
6. Tintement ou bourdonnement dans les oreilles. C'était la forme la plus pénible à supporter pour le Prophète.

Les modes 4 et 5 étaient les plus courants. Zourquâni pense que la totalité du Coran fut révélée par ces deux modes. Cette opinion se base sur le verset suivant du Coran : {Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela (le Coran) sur ton cœur, pour que tu sois au nombre des avertisseurs, en langue arabe, très claire.} (26/193-195)

Pour quelles raisons le Coran fut-il révélé par fragments ?

a) Pour rassurer et consolider la résolution du Prophète face aux Qouraiches. Dieu mentionne cette raison dans le Coran, en réponse aux doutes des polythéistes : {Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?" Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement.}
b) Pour faciliter la mémorisation du Coran car comme nous l'avons déjà mentionné, supporter le poids de la révélation n'était pas chose facile : {Nous allons te révéler des paroles lourdes.}
c) Pour une propagation progressive des lois : En premier lieur, le Coran interdit l'idolâtrie et ancre la foi chez le plus chanceux. Ensuite, il passe à une autre étape, celle de l'adoration. Le même processus a été suivi pour l'interdiction des péchés mineurs et majeurs.
d) Pour être cohérent avec les circonstances et évènements, et émettre des injonctions ou interdictions suivant les situations propices.
e) Pour prouver l'originalité du Coran, la véracité de ce livre divin. Comment un livre, compilé sur une période de vingt-trois années dans différentes circonstances peut-il être si harmonieux dans ses rimes ? Cela ne peut-être que l'oeuvre de Dieu et on ne peut que confirmer le caractère prodigieux et inégalable du Coran.

Quand et comment débuta la révélation du Coran ?

La révélation débuta le dix-sept Ramadan, alors que le Prophète était à sa quatrième année de méditation dans la grotte de Hira.
Dans une narration, il est dit que Djibril serra le Prophète trois fois contre lui, le demandant à chaque fois de lire et le Prophète de répondre " Je ne sais pas lire ». A la troisième emprise, Djibril récita les cinq premiers versets de la sourate "Iqra". Ainsi débuta la révélation.(Al-Boukhari et Mouslim)
Avant cet incident majeur, plusieurs signes distinctifs d'une future prophétie avaient été perçus par le Prophète. Parmi, la réalisation de ses rêves et son amour pour la solitude. Ces signes sont appelés Irhaassate.

Quels sont les premiers et derniers versets révélés ?

La majorité des savants est d'avis que les premiers versets révélés furent les cinq premiers de la sourate Iqra.
A propos du dernier verset révélé, il y a quelques divergences.
La plupart des commentateurs citent le verset de la sourate Al-Baqara : {Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Dieu. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.} (2/281)
D'après Allâma Souyouti, le Prophète décéda neuf jours après la révélation de ce verset. Cette opinion est basée sur une narration rapportée par Ibn Abi Hâtim.
D'autres savants pensent que le dernier verset révélé fut le suivant : {Aujourd'hui, J'ai Parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon Bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.}. Mais cette opinion ne peut être considérée comme correcte car ce verset fut révélé au cours du pèlerinage d'adieu du Prophète et il est confirmé qu'il resta en vie quatre-vingt un jours après cela.

Quelques points à éclaircir

    Dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, Djâbir Ibn 'Abdoullah mentionne de façon très claire que la sourate "Al-Mouddathir" fut la première sourate à être révélée. Qu'en est-il donc des versets de la sourate Iqra ?

    As-Souyouti dit que Djabir Ibn 'Abdoullah voulait dire par là que la première sourate ayant été révélée de façon intégrale était la sourate "Al-Mouddathir". Quant aux versets de la sourate Iqra, ce n'est pas toute la sourate qui fut révélée. Cette réponse est confirmée par un hadith rapporté par le même Sahabi dans les livres susmentionnés.

    Comment était-ce possible qu'une révélation puisse intervenir alors que d'après le verset {Aujourd'hui, J'ai Parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon Bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous}

    La législation du Dîne était complète (cad qu'après la révélation de ce verset, aucune autre révélation concernant le halal et le haram n'intervint), non pas les exhortations ni les avertissements répond Souddi, un célèbre commentateur du Coran.

    source. risâla

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra - dans Rappels
commenter cet article

commentaires

Zaynab 30/09/2008 18:51

salam alaikoum; tbarka allah c'est très émouvants ...(3wacher mabrouka)

linda 27/09/2008 23:08

cette histoir elle ma plus ouvert l'espris sur allah  a tous les musulman croier en allah et n'egliger pa vos priere pour autre choose n'attender pa que quelq'un soi mort pour se metre dans le dine faite le directe

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche