Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2005 2 30 /08 /août /2005 00:00
On voit souvent chez certains de nos frères et soeurs un non respect du "non-croyant" dans les engagements, les relations, etc. sous prétexte que ce sont des "mécréants", des "kouffârs".

Par exemple : certains musulmans, après avoir commis un acte vandale ou après avoir semé le désordre dans ce pays non musulman, se justifient par l'idée que ce n'est qu'un sale pays de mécréants qui iront en Enfer, etc.
non-respect
Idem dans beaucoup d'autres cas, tels les promesses non respectées, les iinsultes, etc. Outre le fait que le non-respect d'un engagement est en soi un péché, ici le problème est que cet engagement aurait sans doute été respecté s'il avait été fait avec un musulman.

Un autre exemple : un musulman sort avec des non-musulmanes sous prétexte que ce sont de toute façon de femmes qui sortent avec des mecs. Encore une fois, outre le fait que sortir avec une fille est inaccessible, ici, c'est le problème de savoir pourquoi avec une non-musulmane, il sortirait, mais pas avec une musulmane de son genre. Est-ce par respect pour cette dernière ? Les filles non-musulmanes ne méritent-elles pas le respect ?

En quoi le respect du non-musulman est-il diffèrent du respect du musulman ?

A cette question, j'ai trouvé une réponse très belle qu'on trouve dans une situation avec le compagnon Abû Bakr as-Siddîq, qu'Allah l'agrée.


Nous savons tous que le prophète Muhammad, paix et salut sur lui, a épousé `Â'ichah, la fille de Abû Bakr. Une femme s'est chargée d'aller demander sa main pour le prophète. Elle est rentrée dans la maison d'Abû Bakr et a annonceé à la mère d'`Â'ichah qu'aujourd'hui était un jour magnifique pour elle, car le messager d'Allah allait demander sa fille en mariage. Elle lui dit, alors la mère demande à ce qu'on interroge le père, Abû Bakr. Ce dernier arrive et on lui annonce la raison de la visite. Quelle fut sa réponse ? Il dit :
"Je ne peux pas accepter avant d'aller prévenir Mus`ab ibn `Alî (un mécréant) car il est venu demander la main d'`Â'ichah pour son fils". (à ce moment, il n'était pas interdit à une musulmane d'épouser un non-musulman). Il y va et demande à Mus'ab s'il veut toujours `Â'ichah pour son fils. Mus'ab ne voulait plus d'elle pour son fils (parce qu'elle était musulmane et qu'il ne voulait pas que son fils soit influencé).


Admirez l'honnêteté et la précaution d'Abû Bakr dans ses engagements avec les non-musulmans. Qu'est-ce qui l'aurait empêché de sauter sur l'occasion d'offrir sa fille au prophète et renier son engagement antérieur avec un "sale kafir" ? (pour reprendre l'expression de certains).

Une autre situation : Houdhayfa ibnu l-Yamân et son père n'ont pas combattu à la bataille de Badr. Pourquoi ? Parce qu'en sortant de la Mecque pour aller à Médine, ils ont rencontré Abû Jahl, qui était à la tête des mécréants. Ce dernier leur a demandé où ils allaient et ils ont répondu qu'ils allaient à Médine. Alors Abû Jahl leur a demandé de jurer qu'ils ne combatteraient pas auprès de Muhammad. Ils l'ont fait et sont partis pour combattre en oubliant le serment qu'ils venaient de prêter. Le prophète leur a demandé où ils étaient et ils lui ont raconté ce qui s'est passé. Alors le prophète les a empêché d'aller combattre.

C'est le message que j'avais aimé faire passer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra - dans Rappels
commenter cet article

commentaires

asma 31/08/2005 19:38

salam ailykom voila je ne comprend pas car c'est que le mécréant qui avait demander la main a aîcha pour son fils que dieu l'agrée ne savait pas qu'elle était musulman avant que le prophéte lui demande ? merci pour une réponse future inchallah wa salam.

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche