Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2005 6 10 /09 /septembre /2005 00:00

Tout musulman a le devoir d’inviter les autres à l’islam. Il se peut qu’un jour, il soit amené à discuter avec un athée. Cet article propose quelques arguments pour convaincre l’athée.

 

La clé dans le dialogue avec des athées est de les ramener aux questions fondamentales. S’ils posent des questions pour soulever des détails de l’Islam, vous pouvez passer toute la journée en polémiques sans fin et n’arriver à rien. Ce que vous avez besoin de faire est de leur rappeler la position sans espoir de l’athéiste. L’athée est vraiment sans espoir. Le croyant a l’espoir. Si un Dieu existe et que la vie après la mort existe aussi, alors le croyant gagne. Et s’il n’y a ni Dieu ni vie après la mort le croyant ne perd rien. D’un autre côté, l’athée perd tellement s’il se réveille et se rend compte qu’il est dans l’au-delà. En somme, s’il n’y pas d’au-delà, le croyant et l’athée vont tous deux être tranquilles. Mais s’il existe vraiment un au-delà, alors l’athée est perdant. Le seul qui peut possiblement perdre est l’athée.

Maintenant, l’athée peut répliquer que s’il n’y a pas d’au-delà, alors le croyant a gâché sa vie dans des faux-espoirs. Nous pouvons répondre à cela que l’Islam apporte à notre vie un ordre, une signification, un équilibre, un objectif et une direction. Nos espoirs sont fondés sur des faits clairs et une révélation digne de confiance de la part d’Allah. D’un autre côté, c’est en fait l’athée qui gâche vraiment sa vie. Sa vie n’a d’autre objectif que les plaisirs éphémères. Mais de tels plaisirs sont toujours tempérés par des doutes sur la vie (est-ce que je vais dans la bonne direction ?). C’est le croyant qui vit dans la confiance paisible que la promesse de Dieu est vraie.

La clé, pour résumer, est donc de rappeler à l’athée qu’il est le seul perdant dans l’histoire. C’est sûr qu’il doit avoir des questions, doutes et objections à propos de détails de l’Islam. Mais au lieu de perdre trop de temps à essayer de répondre à ces questions, amenez la discussion aux piliers. Existe-t-il un Dieu ? Existe-t-il une vie après la mort ? Un athée vit-il en sécurité spirituelle ? Même si l’athée doute, il lui apparaît maintenant raisonnable d’embrasser l’Islam. Pour illustrer ce fait, considérez cette situation. On vous dit qu’un radar a été installé par la police pour attraper les chauffards sur une certaine route. Même si vous doutez de l’information, vous devez quand même rouler comme si vous le croyiez. Vous ralentirez pour être sûr de ne pas vous faire prendre. Vous n’avez pas envie de commencer à discuter si la police l’a vraiment fait ou pas, ou que vous avez déjà rouler ici sans avoir été pris en excès de vitesse. Par analogie, l’athée peut simplement embrasser l’Islam bien qu’il ait encore certains doutes. Plutôt que de polémiquer sur les doutes, il devrait d’abord se mettre du bon côté, et examiner ses croyances à partir de là. Donc, la décision raisonnable pour l’athée est d’accepter l’Islam tout de suite. S’il ne prend pas cette décision raisonnable, pourquoi continuer à débattre avec cette personne irrésonnable ? Rappelez lui juste que même si l’Islam lui semble incorrect, vous êtes en sécurité. Mais si l’Islam est vrai, alors il est dans une bien mauvaise situation.

Traduit par 


 

Abd-ul-Jalîl B.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouchra - dans Rappels
commenter cet article

commentaires

pat 08/10/2005 00:51

C' est trés drole. Vous preez vraiment les athées pour des gogos.

lkm 04/10/2005 15:43

لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدمِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

2.256 . There is no compulsion in religion . The right direction is henceforth distinct from error . And he who rejecteth false deities and believeth in Allah hath grasped a firm hand hold which will never break . Allah is Hearer , Knower .

aicha 27/09/2005 13:14

ja voudrais savoir qui connais l association des projets de bienfaisances islamique en france

amal 19/09/2005 23:15

assalam alaikom wa rahmato allah wa barakatoh

lkm 17/09/2005 10:24

 Je te conseil de  faire de serieuse recherche sur l islam .regarde autour de toi , regarde toi (ton corps) et tu verras ke c'ets bien une puissance  extraordinaire ki a fait tout cela!! c'est DIEU le créateur de lunivers.

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche