Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2005 1 05 /09 /septembre /2005 00:00
Laisse moi te décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d’ici-bas, tel que l’a décrit le prophète (qpssl) :

 

 

 

 Un compagnon a raconté: « Pendant que nous étions assis avec le prophète (qpssl)  il nous traça une ligne droite sur le sol, et il dit: Voici le sentier d’Allah! Puis il traça, à gauche et à droite de ce trait, de multiples autres traits en zigzag et il dit: Voici les chemins (de perdition)! À la tête de chaque chemin, un diable qui attire à la Fournaise ! Puis, il  récita: « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les senties qui vous écartent de Sa voie, voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété… » (VI-153). »

 

 


Un second hadith magnifique de limpidité! Pour le savourer, fais fonctionner ton imagination pour voir ce chemin que décrit le prophète (qpssl) !

 

 


Le prophète (qpssl)  a dit :
« Allah (swt) a cité en parabole un chemin droit, et des deux côtés du chemin il y a un rempart et dans les (deux) remparts on trouve des portes ouvertes protégées par des rideaux baissés. A la tête du chemin droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce chemin! Et ne zigzaguez pas! Et au milieu du chemin droit, un (autre) apôtre appelle les gens et leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces rideaux sinon vous allez vous engager dans une porte et vous tomberez! »

 

 


Arrives-tu à visualiser le chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et les rideaux?

 

 


Et le prophète (qpssl)  poursuit:

 

 


 «  Le chemin droit est le chemin d’Allah!

 

 

 - Les deux remparts sont les sacro-saints d’Allah (toutes les choses qui doivent être l’objet d’un respect absolu et qu’on ne doit pas violées!) [Maharem ‘Allah (swt): les choses qu’Il a interdites]!

 

 

- Les portes sont les issues vers l’illicite!
- Les rideaux sont des artifices par lesquels le diable t’attire vers l’illicite! Si tu t’engages dans une porte, tu tomberas en Enfer!

- L’apôtre à la tête du chemin est le Coran!

 

 

- L’apôtre au milieu du chemin est une « intuition » (barrière morale) qu’Allah(swt) a mis dans le cœur de chaque croyant, qui lui dit: Ne t’engage pas dans cette porte! »

 

 

 

 

[C’est merveilleusement décrit, n’est-ce pas ?]

Les portes sur ce chemin sont comme les tenailles du pont de l’Enfer!

 

 


- Sur une porte, à l’intérieur, il y’a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, on lit : « AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l’amour et se terminera par la fornication!]

 

 


- Sur une seconde porte, à l’intérieur: « L’alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit: « Sois un homme et essaie pour voir »!

 

 


- Sur une troisième porte, à l’intérieur: « La nudité et l’outrage à la pudeur » mais sur son envoûtant rideau multicolore on lit: «  LA MODE  »! …Etc. Les portes sont multiples avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes!

 

 


J’ai peur pour toi! J’ai peur que tu t’engages dans une porte et que tu ne puisses plus en sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si vous voyez que je me laisse aller après le ramadan (et que je m’écarte du chemin), ne me laissez pas tomber! »

 

 


Et si tu tombes une fois (en t’engageant dans l’une des portes), s'il te plaît reviens (sur le droit chemin) et repens-toi vite! J’ai peur que tu meurs en étant en dehors du chemin! [Te rends-tu compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à coup sûr!

 

 


J’ai peur que tu dévies du chemin et que tu te dises: « Je redeviendrai sérieux inch’Allah », puis que tu le redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma sœur, j’ai peur que tu mettes le voile, puis que tu le retires! J’ai peur que tu décides d’arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi elles encore une fois! Etc… etc…

 

 


J’ai peur que tout cela (tes zigzags sur le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures] sur le pont de l’Enfer!

 

 


S'il te plaît! Cramponne-toi au chemin avec tes mains et tes dents! On ne sait pas quand est-ce que l’on mourra! Ne meurs pas en étant en dehors du chemin! S’il te plaît! C’est le diable qui t’incite à tirer les rideaux et il n’a que ça à faire! C’est son travail! Il l’a dit à Allah (swt): « (…) Je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour les en détourner! [C’est très explicite!]

 

 


Fais attention ma soeur
! Les rideaux sont multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t’aime! » Tu le croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma soeur, s'il te plaît!

 

 


Le droit chemin? C’est le mariage! Le gain licite! Le voile! La prière! L’adoration!…etc.

 

 

 Et ses balises sont les bonnes fréquentations (celles des pieux)!


Veux-tu franchir le pont de l’Enfer rapidement?


 

 

Voici quelques « recettes »:

 

 

·         Le prophète (qpssl)  a dit: « Annonce la bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière du Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l’on aura besoin de lumière ce jour là? Sur le pont!]

 

 

 

 

·         Il  a dit aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants (ici-bas)!

 

 

 

 


Une femme répliqua:
- Et (s’il n’en perd que) deux?
- Et deux!
- Et un (seul)?
Il  s’est tût un instant puis il dit:
- Et un (seul)! »

 

 

 

 

·         Il a dit aussi: « Celui qui comble un besoin et (rend service) à son frère (de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l’Enfer)! »

 

 

 

 

·         Le « respect des dépôts » et le respect des liens de sang! »

 

 

 

 

·        Le repentir: « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins (…) [ceux-là] Leur lumière courra devant eux et à leur droite, ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire pour marcher, et demeurer sur le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas)?

 

 



 

1-     Cramponne-toi au Coran, car Allah (swt) a dit du Coran qu’il est un chemin droit.

 

 

 

 

 

 

2-    Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah (swt) a dit du prophète (qpssl)  « (…) et en vérité tu guides vers un chemin droit ! » (XLII-52).

 

 

 

 

3-     Cramponne-toi aux bonnes fréquentations (tes amis pieux): « Le chemin de  ceux que Tu as comblés de faveurs, » (I-7)



Voilà! Soyez lumineux!

 

 

 

 

 

 

 

 

[Traduit avec la précieuse collaboration d’Amèle09, de walen95 et de  Fird@ous du forum oumma.net. Ne les oubliez pas dans vos invocations]

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche