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5 septembre 2005 1 05 /09 /septembre /2005 00:00
L’autre chose remarquable:

 

- Pour prendre le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas), tu dois commencer par suivre le prophète (qpssl)  [son enseignement t’est indispensable pour pratiquer ton culte] et pour aborder le pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà), tu trouveras, à son début, le prophète (qpssl)  qui priera pour toi!

 

 


- A la fin du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas) [qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin de Paradis (si tu es un bon croyant) et l’aboutissement du pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà) est le Paradis!

 

 


- Si tu dévies du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne » (XX-124) [Une vie étriquée et misérable! Sans épanouissements! Tu étouffes!] Et si tu dévies du pont de l’Enfer (Sirâte de l’au-delà) tu tomberas dans une Fournaise noire et ténébreuse [étouffante aussi!]

 

 


- Il y aura des harpons, des crochets et des tenailles dans l’au-delà et il y a des harpons, des crochets et tenailles ici-bas (les tentations)!

 

 



- La lumière dans l
’au-delà sera la lumière de tes bonnes actions ici-bas!

 

 


[Tu vois qu’il y a un lien très étroit, que tu ne soupçonnais même pas, entre les deux! Ton parcours sur le pont de l’Enfer sera une réplique de ton parcours sur le droit chemin ici-bas!]

 

 


Pour résumer :

- Ta vitesse sur le pont de l
’Enfer, c’est toi qui la fixes!
- Ta chute en Enfer, c’est toi qui la choisis!
- Ton arrivée au Paradis dépend de ta volonté!

C’est le même chemin!

 

 


C’est pour cela que le verset: « Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est au cœur du prologue (Al Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans la journée! Et c’est normal qu’il en soit ainsi car il s’agit, comme tu l’as vu, de ta vie et de ton salut! [Tu comprends maintenant l’importance de la Fatiha , tu ne la réciteras plus comme avant!]

 

 


Ce verset est le centre autour duquel tourne toute la sourate!

 

 


Dans la première partie de la sourate, on fait l’éloge d’Allah et on Le loue [pour que notre demande soit agréée, comme nous l’a appris notre prophète (qpssl) ]:
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers

 

 

Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution

 

 

C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. »

 

 

Puis, nous formulons notre demande en question:
 « Guide-nous dans le droit chemin, »

 

 



 

Et enfin, il y a une description de ce que l’on a demandé:
«
Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. 
»

 

 

 
C
’est comme si on disait à Allah (swt): « De grâce! On veut (rester sur) As-Sirâte! »


La lumière que l’on aura sur As-Sirâte viendra de « ceux que Tu as comblés de faveurs »: c’est-à-dire le prophète (qpssl) , ses compagnons, ses épouses et tous ceux qui nous serviront d’exemple dans la vie ici-bas [dont on suivra le chemin] pour avoir de la lumière dans l’au-delà!

 

 


Qu’est-ce qui peut te faire dévier du Sirâte? Deux choses:

 

 


- Les plaisirs sensuels (illicites). Donc, on doit éviter « ceux qui ont encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs [et la débauche], ils ont délaissé notre Seigneur!

 

 

 
- Tout ce qui est spécieux (qui est trompeur sous une apparence de vérité: « Chobha »). Donc, on ne suivra pas non plus «des égarés
», des gens qui se sont perdus dans les méandres doctrinales, loin de la Révélation.

 

 



Le but du prologue (Al Fatiha)
est: « Je veux marcher sur le droit chemin! (As-Sirâte!) ».

 

 


Sur le pont de l’Enfer, les harpons et les crochets seront au nombre des péchés commis ici-bas!

 

 


Il y
aura le harpon du mensonge, qui écorchera tous les menteurs, le crochet du flirt qui atteindra tous ceux et toutes celles qui se seront laissés aller à cette relation, les épines d’acier des regards illicites, qui écorcheront tous ceux et celles qui n’auront pas baissé leurs regards et les chutes corresponderont à tes multiples « retours en arrière d’après-ramadan » lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un mois d’intense dévotion ! [Tu avais reculé d’un cran encore une fois!]

 

 



Veux-tu savoir si tu es sur le droit chemin?

Regarde (qui sont) tes amis! Les croyants sont les balises de ton chemin!

 

 


Pourquoi Allah (swt) a-t-Il appelé As-Sirâte d
’ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi « le droit »?

 

 

Parce qu’il (pour te dire qu’il) est simple et court et permet d’atteindre ton objectif, c’est-à-dire la porte du Paradis!

 

 

[Il n’est pas sinueux! la ligne droite n’est-elle pas le chemin le plus court entre deux points?]

 

 

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