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2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 00:00

Qu’en est-il de l’utilisation du « Kohol » et du « Siwâk » pendant le Ramadhân ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîne

 

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Qu’en est-il de l’utilisation du Kohol pendant le Ramadhân ?

Réponse :

[...] SHeikh al-iIslâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) soutient que le Kohol ne remet pas le jeûne en cause, même si le goût arrive à la gorge [du jeûneur]. Il dit que le Kohol n’est pas nommé : « manger et boire », il ne leur est pas assimilable parce qu’il n’entraîne pas les mêmes conséquences. De plus, il n’a été rapporté aucun hadîth authentique et clair qui indique que l’usage du Kohol interrompt le jeûne. Or le fondement de base veut que rien ne soit rompu et que l’acte culturel reste valable jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’il ne l’est plus. Son avis (rahimahullâh) est juste, même si la personne en sentait le goût à la gorge. [...] (Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîne, vol-3 p.49)

Question :

Le « Siwâk » pendant le Ramadhân, est-ce que cela annule le Jeûne ? Il y a t-il un moment meilleur pour utiliser le « Siwâk » pendant le Ramadhân ?

Réponse :

Se retenir d’utiliser le « Siwâk » pendant la journée de Ramadhân ou pendant un autre jour de jeûne, n’a pas de raison d’être, parce que le « Siwâk » est une Sounnah. Et, comme rapporté dans le Hadîth authentique : « Il purifie la bouche, et satisfait le Seigneur [Rabb]. » (Rapporté par al-Bukhârî)

De plus, il est d’une validité certaine lors de l’accomplissement des ablutions, de la prière, lors des réveils faits pendant la nuit ou lorsque l’on rentre chez soi. Qu’il soit utilisé pendant le mois de Ramadhân ou en dehors de celui-ci, son utilisation n’annule pas le jeûne, sauf s’il s’agissait d’un « Siwâk » ayant un goût qui laisse une saveur dans la salive, tu te dois dans ce cas de ne pas avaler sa saveur. De même, s’il y avait un saignement de gencive, dû au frottage du « Siwâk », tu dois ne pas l’avaler, et si tu te gardes de cela, ton jeûne ne sera effleuré par aucune atteinte.

Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîne, vol-19 p.352-353

 

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commentaires

R 13/06/2009 01:48

Salam alykoum j aimerai savoir si les talbas c est une forme d'association ( cheirk ) ou pas et quel est la veracite (dalil ou preuve) barakela ofikoum salam alykoum

ayoub 11/04/2009 20:19

des parents ont ils le droit de refuser a leur fils d epouser une femme divorcé de bonne famille et pieuse?(juste parce qu elle est divorcé donc pas asser bien pour leur fils qui ne s est jamais marié.

sasa 10/01/2009 12:54

je vai se marié avec quelqun qui j aime bien et lui aussi mé mn pere il veu pa est ce ke hram si je vai s marier ave lui et mn pere il est pa d accor repondé moi le plus temp possible sur mn adess tunisienne.91@hotmail.fr  baraka allaho fikom

nejmeddine 06/01/2009 22:55

assalam alikoum , j'avais une question, est ce que les prénoms mellina et ilian sont des prénoms musulmans s'il vous plait? merci de votre réponse ;

leina 08/03/2008 11:32

en fait c pas un commentaire c'est plutot une question en faite je ne savais pas ou poser ma question.....?voila ma question est est ce que c'est vrais que la femme doit l'obeissance a son mari et quelle est le hadtis qui en parle(s)et aussi on ma dit le hadits qui suis........qu'un homme est partis ne voyage et a laisser sa femme et lui a interdit de sortir pd son abcence mais voila pd son abscence son pére etais malade et est mort..mais elle ne la pas vu.;une foi son mari rentré elle le lui a reprocheé et elle c rendu chez le prophete pour lui demander et onma dit que la reponse du prophete sws a ete que son pére est au paradis mais que si elle avais desobeis a son mari il serais partis en enfer............:  est ce que c vrais? est ce un vrais hadits,authentique...merci de repondre barak ALLAH au fekoum

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