Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2005 1 05 /09 /septembre /2005 00:00

...


Quand aux croyants, ils seront lumineux!

 



«Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! » (LVII-12)

 

 


Et les hypocrites?

 

 


(LVII-13 ; 14)
«Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière C’est une sorte de moquerie car ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire à la vie ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de lumière!

 

 


Mais nous, nous y sommes encore (ici-bas)! Pourquoi traînons-nous les pieds?!
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’obéir à notre Seigneur?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de se comporter convenablement avec nos parents?

 

 

Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’accomplir la prière d’Al Fajr à l’heure?

 

 

Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de préserver nos liens de sang?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de porter le voile ?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de se hâter vers notre Seigneur et de l’adorer?

 

 


Pourquoi?

 

 


… C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l’intérieur contient la miséricorde et dont la face apparente a devant elle le châtiment !
Une sorte de barrière pour les empêcher (les hypocrites) d
’avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants!

 

 


Les hypocrites diront aux croyants:

 

 

 … N’étions-nous pas avec vous, leur crieront-ils? « Oui, répondent (les autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu’à que vienne l’ordre d’Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au sujet d’Allah ! »

 

 

 
Certes, tu étais ma copine mais tu n’écoutais pas! Et je te… (à quoi ça sert maintenant ? Il est trop tard !).

 

 




 

 

 

 

 

Le lien avec la vie d’ici-bas!


Une chose importante à remarquer:

 

 


Le pont de l
’Enfer s’appelle As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah (swt) appelle le droit chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le droit chemin» (I, 6)

 

 

 
La question qui se pose ici, est
: pourquoi? Pourquoi le même nom? [Attention! Aucune parole divine n’est fortuite ou à prendre à la légère!]

 

 


La réponse est évidente!

 

 


As-Sirâte de l’au-delà n’est que le prolongement du Sirâte d’ici-bas! Il s’agit du même chemin! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d’Allah (swt) (le droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l’au-delà (le pont de l’Enfer)!

 

 


En effet, c’est comme si Allah (swt) te disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà!) ».

 

 


Pour t’éclaircir la chose un peu plus, c’est, en quelque sorte, la même avenue! Celui qui s’égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans (le prolongement de l’avenue) dans l’au-delà!

 

 


C’est la raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l’Enfer, portent tous les deux le même nom! As-Sirâte!

 

 


A partir de là, tout en marchant sur As-Sirâte d
’ici-bas, tu gardes dans ton esprit As-Sirâte de l’au-delà. Toute ton activité s’en trouve influencée car tout ce que tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois avant d’agir!]

 

 


C’est comme si Allah (swt) te disait: « Tu es libre! C’est toi qui détermines ta progression sur le pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas!) »

 

 


Alors, fais attention! Si tel péché t’écorche (si tu y succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui t’écorchera dans l’au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton laisser-aller à ce péché!

 

 


Vois-tu comment tu as glissé et tu t’es accroché au pont de l’Enfer? Cela correspond à ta glissade (dans le péché) ici-bas!

 

 


Vois-tu comment ta progression est lente sur le pont de l’Enfer? Cela correspond à ta progression sur le droit chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta religion !)

 

 


C’est le même Sirâte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
  • : Dans Anwaroul-Islam vous entez, sur l'ocean de l'Amour et la Fraternité vous navigurez,les rappels et la science d'Allah vous rencontrerez .......
  • Contact

Recherche